Caravansérails

 Le musée vivant de la route de la soie

Réinventer une Route de la Soie culturelle,
économique et solidaire

le centre isteza

... un lieu où la langue n'est plus une barrière mais une porte ouverte

Le centre est un relais privilégié dans l'élaboration de projets en relation avec les pays d'Asie Centrale : il est un lieu de conseil, d'assistance, il joue un rôle d'initiateur de projets culturels. Il est ouvert aux architectes, historiens, archéologues, artisans, chercheurs, photographes, musiciens, ethnologues, créateurs, ... etc, et spécialistes qui voudraient séjourner en Asie Centrale et étudier le riche patrimoine de cette région. Il leur propose le logement et la logistique.

Il dispense des cours de Français à toutes les personnes désireuses d'apprendre cette langue. Les cours s'appuient sur la grille d'apprentissage des « Centres Culturels français à l'étranger » et offre un diplôme reconnu par les universités françaises.

Le centre met en oeuvre diverses activités : fêtes de la musique, semaines de cinéma français, initiation à la cuisine française et dégustations, participation aux concours de la francophonie où nos étudiants arrivent aux premières places, organisation de spectacles et de concerts en collaboration avec l'ambassade de France ou autres organismes francophones.

Le Centre Culturel Isteza organise également des rencontres entre ses étudiants et des voyageurs francophones pour favoriser une connaissance mutuelle et permettre aux étudiants un début de pratique de la langue parlée avec des autochtones.

Toutes ces manifestations sont mises en oeuvres par les étudiants bénévoles et le personnel d'Isteza. Le Centre devient ainsi pour les jeunes un lieu de rencontre et de création privilégié.

Situation
Le Centre Isteza se trouve au cœur de l'ancienne ville de Boukhara dans un bâtiment à deux niveaux et à la proximité des commerces.


Agrandir le plan
Rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée se trouvent : un secrétariat ; une salle de réunion et de cours ; une bibliothèque qui occupe trois pièces ; des salles de lecture, une salle vidéo, une vidéothèque comptant plus de 200 films et musiques ; une cuisine et une salle a manger.
Premier niveau
Le premier niveau (8 chambres et deux salles de bain) est réservé à l'accueil des pensionnaires, membres de l'association (chercheurs, étudiants, professionnels du patrimoine, etc.) porteurs de projets sur Boukhara et sa région.
Comment aider le centre culturel Isteza ?
En adhérant à l'association « Cravansérails sur le route de la soie »
Pour quelle raison vous associer aux réalisations du Centre Culturel Isteza ?
Permettre le maintien du Centre Culturel Isteza, qui, sans les subsides de ses adhérents, ne pourrait pas continuer à exister.
Aider au développement de la langue et culture française en Asie Centrale.
Participer, à votre façon, au développement économique locale et solidaire puisque Isteza emploie du personnel et réalise des projets de restauration avec des entreprises locales et matériaux locaux.
Aider par ce biais à la conservation et au maintient d'un très riche patrimoine matériel et immatériel de l'Ouzbékistan
Par son action, le Centre Culturel Isteza incite la jeunesse locale qui le fréquente à prendre en charge elle-même la conservation de son immense patrimoine, ce que l'association s'est fixé comme but final de son action dans ce pays.
Téléchargez le bulletin d'adhésion
Association CARAVANSÉRAILS "Sur la route de la soie"
siège social et adresse postale : 58 bis boulevard Richard Lenoir - 75011 - Paris - France
www.caravanserails.org

© Association Caravansérails