Caravansérails

 Le musée vivant de la route de la soie

Réinventer une Route de la Soie culturelle,
économique et solidaire

les projets

Restauration de la petite Medersa « Isteza »
Le groupement Franco-ouzbek d’architectes (et fondateurs de l’association) a restauré la petite Medersa « Isteza ». En échange d’un bail de 30 années, l’association a la jouissance du lieu et y a créé le « Centre Culturel Isteza » où siège la filiale de l’association Caravansérails en Ouzbékistan. Ce lieu est « notre première pierre » sur la route de la soie, ouvert en 1998.
Actuellement géré par 2 coordinatrices Ouzbekes, le “Centre Culturel Isteza” :
> Dispense des cours de français, niveaux reconnus par les alliances françaises, cours spécialisés et de perfectionnement.
> Met à disposition pour les adhérents une bibliothèque, une vidéothèque, une télévision satellite, ordinateurs et Internet.
> Organise des expositions, photographiques et autres, des concerts et la fête de la musique depuis 5 années, des cours de cuisine « française », ...
> Accueille des étudiants et des chercheurs étrangers grâce à 10 chambres, 2 salles de bains, 1 cuisine et divers services de traductions et d’interprétariat, ...
Restauration d’un ensemble de 4 caravansérails
dans le centre ancien de Boukhara destiné à devenir
le premier « musée vivant de la route de la soie ».
Ce Programme a commencé en 2003, avec le même groupement Franco-ouzbek d’architectes, MM. Philippe Barbier et Zoir Klitchev, et devrait ouvrir ses portes courant 2011. Cette restauration aura déjà permis de faire travailler 5 anciens artisans restaurateurs entourés d’apprentis pour la transmission d’un savoir-faire local traditionnel.
Ce lieu sera un lieu d’échanges régionaux : chacune des villes et des pays traversés par la route de la soie aura sa place pour se « raconter » autour des cinq sens, auxquels nous venons d’en rajouter un sixième : « l’imperceptible ». Ce lieu se voudra être un espace de création et d’innovation au service de la population locale, alimenté par l’influence des échanges que générera la programmation prévue des ateliers, séminaires, représentations, créations artistiques. Nous pouvons espérer que le « Musée vivant de la route de la soie » améliorera la qualité de vie de la population locale en générant des revenus.
Association CARAVANSÉRAILS "Sur la route de la soie"
siège social et adresse postale : 58 bis boulevard Richard Lenoir - 75011 - Paris - France
www.caravanserails.org

© Association Caravansérails